Vous rentrez du travail (ou de congés). Le déplacement se déroule bien, la route est libre, pas d’embouteillage et tant mieux… Car soudain, un voyant s’allume au tableau de bord ! Qui plus est, il s’agit du voyant d’huile moteur. Vous décidez donc de rejoindre au plus vite, le garage, le centre auto ou le comptoir pièces et accessoires le plus proche de vous, afin de réaliser un appoint d’huile en bonne et due forme.
En arrivant sur place, vous entrez dans le magasin, vous atteignez le rayon des lubrifiants moteur et voilà que vous vous retrouvez devant un rack immense, blindé de références différentes, d’inscriptions et de notions techniques compliquées et pas forcément compréhensibles pour le commun des mortels…
En bref, vous ne savez pas quelle huile choisir, vous ne savez pas comment la sélectionner… Et pire encore, vous pouvez tomber sur le seul vendeur en rayon qui n’y connait pas grand-chose, ou en tout cas, pas beaucoup plus que vous… Et celui-ci vous induira peut-être même en erreur, ce qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences par la suite.
Jamais auparavant, le conseil client n’avait eu place aussi importante et primordiale que depuis ces quinze dernières années ! Et lorsque l’on parle des fluides et lubrifiants inhérents au secteur de l’automobile, on est encore plus dans le vrai ! En effet, les véhicules contemporains sont de plus en plus aboutis. La technique s’intensifie ! La technologie est partout… Y compris dans les domaines des liquides de freins, des liquides de refroidissement et des huiles moteur !
Si j’ai décidé de lancer le blog Quellehuilemoteur.com (et d’écrire cet article en particulier), c’est aussi parce qu’en temps que vendeur magasinier en pièces de rechange et accessoires auto, je constate — bien trop souvent — que nombreux sont les usagers de la route ne prêtant pas suffisamment attention aux spécificités techniques inhérentes à leur propre véhicule automobile…
Et c’est tout de même bien dommage, lorsque l’on souhaite garder sa voiture en bonne santé, que de lui adjoindre n’importe quelle huile moteur, n’importe quel liquide de freins ou de refroidissement, tout cela sans savoir s’il y aura (ou non) d’éventuelles conséquences techniques à court, moyen ou long terme !
Philippe Dresch pour Quellehuilemoteur.com
Je me présente :
Je m’appelle Philippe Dresch, je suis le créateur de ce blog… Et j’ai plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le secteur automobile. Avant de me lancer sur internet, avec ce portail qui s’intuite donc Quellehuilemoteur.com, j’ai été responsable comptoir pièces et accessoires automobiles au Garage Du Carrefour. Un établissement familial situé dans le Haut-Rhin, en Alsace. Sur mes 20 années de métier, j’en ai passé plus de13 en temps que responsable comptoir ainsi que chef de magasin pièces détachées et accessoires automobiles multimarque.
J’ai débuté dans le milieu en septembre 2002 en temps qu’apprenti vendeur magasinier en pièces de rechange et accessoires automobile. J’ai passé mon CAP puis j’ai enchainé sur un CQP (certificat de qualification professionnelle)… Diplôme orienté vente et gestion des stocks.
De plus, j’ai acquis une énorme quantité de savoir, en matière de lubrification mécanique (et autres fluides techniques), grâce à mon ex. technico-commercial travaillant chez Motul depuis des années : monsieur Damien K.
Dans les domaines qui nous intéressent ici, c’est de loin le meilleur « formateur » que je pouvais avoir ! C’est lui qui m’a tout appris. Et c’est ce savoir que je m’apprête à partager avec vous au travers de ce blog ! Je tenais d’ailleurs à le remercier pour toutes les informations et autres techniques qu’il m’a transmises pendant toutes ces années.
Mais revenons-en à nos moutons^^ ! Quel est mon but avec Quellehuilemoteur.com ? Et bien tout simplement, je souhaite vous conseiller, vous aiguiller et vous informer du mieux possible. Et d’ailleurs, les articles comme celui-ci ont pour principale vocation de sensibiliser mes lectrices et mes lecteurs quant à l’importance de la bonne sélection des huiles et autres fluides de l’automobile multimarque.
Mon but, c’est que vous soyez capable en un coup d’œil (ou presque^^ !), de savoir sélectionner et/ou de vérifier si l’on vous vend le bon produit au bon moment, rapport aux besoins DE VOTRE AUTO ! C’est en ce sens que j’ai d’ailleurs décidé de créer le pack de formation pédagogique QHM.COM. Plus d’informations en cliquant sur l’illustration ci-dessous :
Une technicité et des technologies croissantes :
Depuis l’époque des huiles minérales, les lubrifiants ont accompli un long parcours technologique. Les huiles dites de synthèse, de semi-synthèse et de techno-synthèse sont aujourd’hui capables de protéger bien plus efficacement les moteurs de nos véhicules thermiques et hybrides ! De plus, ces lubrifiants contiennent des détergents et des dispersants nécessaires au bon fonctionnement des vannes EGR… Mais pas seulement !
Les filtres à particules (FAP) ont, par exemple, besoin d’huiles spécifiques lowou mid SAPS (c’est-à-dire à bas taux de cendre, de souffre et/ou de phosphore). Autre détail intéressant à noter : à chaque régénération FAP, une dilution de l’huile par le carburant entrainera automatiquement une légère perte de viscosité qui aura fatalement un impact sur les intervalles des révisions.
Ces intervalles de maintenance qui, après avoir connu des sommets de durabilité chez certaines marques au courant des années 2000, ont presque tous été revus à la baisse. En effet, depuis que l’Europe s’est lancée dans la chasse au CO², aux particules fines, ainsi qu’aux Nox (oxydes d’azotes), les moteurs de nos chères automobiles (y compris les utilitaires légers) ont été victimes d’une baisse de cylindrée, que l’on appelle communément le « downsizing ».
Appliqué aux blocs moteurs essence comme aux blocs moteurs diesel, le downsizing est accompagné généralement d’une greffe de turbo… Afin de compenser les écarts en termes de puissance moteurs. Tous les blocs thermiques de dernières générations (ou presque) bénéficient désormais d’intervalles de maintenance plus courts (y compris lorsque vous utilisez des huiles dites long life, qui sont de toute manière devenu la norme un peu partout dans le secteur, et ce, depuis des années d’ailleurs).
Enfin, l’arrivée de véhicules hybrides de dernière génération implique l’utilisation d’huiles non conductrices, ce qui vient encore allonger la liste des lubrifiants mécaniques spécifiques… Concernant les véhicules full électriques, plus de soucis d’huiles moteurs, on est d’accord. Cependant, certaines marques préconisent l’utilisation de liquide de refroidissement spécifique, qui tôt ou tard, devront être remplacés puisque ceux-ci participent également au refroidissement des batteries dans de multiples cas de figure…
Et concernant les blocs thermiques de dernière génération, sachez qu’ils utilisent souvent de nouveaux types de liquides refroidissant, aux normes spécifiques, et en plus, ces liquides sont la plupart du temps non miscibles (ce qui veut dire que l’on ne peut pas les mélanger avec d’autres liquides) !
Au final, il y a toujours plus de spécificités techniques à respecter… Du coup, c’est sympa que le blog Quellehuilemoteur.com soit une réalité^^ ! 😉
Huile moteur & autres fluides techniques : comment bien choisir ?
Au cours des dix dernières années, j’ai pu constater qu’un bon 80 % de ma clientèle confondait les indices de viscosité, de fluidité, avec les spécifications des huiles moteurs. Pour les liquides de refroidissement (qui se complexifient, à nouveau énormément, depuis quelques années… Comme je vous l’expliquais plus haut), la situation est très similaire… Et il en va de même pour les liquides de freins, notamment lorsque l’on parle de véhicules type premium et/ou sportifs.
Pourtant, il existe bel et bien une méthode (simple) permettant à la plupart des automobilistes d’éviter les erreurs de sélection quant à la viscosité et la fluidité adéquate à l’huile de votre moteur ! Et ce, tout en respectant les préconisations techniques liées au constructeur de votre véhicule automobile, il va de soi ! Je parle bien plus en détail de tout cela au travers d’un autre article de blog, bien plus pointu encore… Vous pouvez cliquez ici pour y accéder.Et oui ! Sur Quellehuilemoteur.com, tout a été pensé pour vous faciliter la vie au maximum ! Et la plupart des profils y trouveront leur compte. Que vous soyez un automobiliste lambda, ou un véritable passionné de mécanique… Dans tous les cas, vous trouverez ici votre bonheur !
Philippe Dresch pour QHM.COM
C’est aussi pour cela que, plutôt que de transformer cet article en un vaste fourre-tout technique… Et bien, j’ai préféré parler du sujet dans sa « globalité », afin que tout le monde puisse s’y retrouver, comprendre les enjeux inhérents à la bonne sélection de ces ingrédients de haute technicité et surtout… Afin d’éviter de tomber dans les mêmes « pièges, amalgames et autres raccourcis techniques », ce que je retrouve dans une grande majorité d’articles parlant du même sujet… Et notamment sur d’autres sites internet qui ne se spécialisent pas assez dans le sujet.
D’autant plus que, mon premier article de blog, intitulé « Viscosité, fluidité et nomenclature des huiles moteurs : comment ça fonctionne ? » est déjà suffisamment axé technique »… Mais trêve de BLABLA ! À partir de maintenant, je vais vous donner d’autres pistes de réflexion qui vous permettront de reprendre, peu à peu, le contrôle sur l’entretien de votre auto !
J’attise très certainement votre curiosité, n’est-ce pas ?
Vous aimeriez en savoir plus ?
Alors c’est parti !
Tout d’abord, sachez que sur ce blog, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Comme je vous l’ai déjà dit plus haut, le contenu que je propose sur Quellehuilemoteur.com est là pour vous donner des pistes de réflexion et des informations précises sur la manière dont on sélectionne au mieux les huiles moteurs et autres fluides techniques inhérents à votre auto.
Pour tout cela (et bien plus encore), le top du top, c’est de vous inscrire à la newsletter du blog Quellehuilemoteur.com. Pour quelle(s) raison(s) ? Avec quels avantages ? Et bien je vous explique tout ça dans les prochains paragraphes de cet article inédit !
Pourquoi vous devriez vous inscrire à la newsletter ?
Que vous souhaitiez recevoir des informations techniques complémentaires à celles déjà présentes sur ce site… Vous permettant de reprendre, au fur et à mesure, le contrôle sur l’entretien de votre véhicule…Où que vous souhaitiez justement accéder à notre fameuse formation pédagogique au format digital à un tarif privilégié… Dans tous les cas je vous recommande vivement l’inscription à la newsletter du blog Quellehuilemoteur.com !
Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce que c’est la méthode la plus simple et la plus efficace que j’ai trouvée pour pouvoir aider un maximum d’internautes/automobilistes, sans que vous ayez à vous prendre la tête. Une solution unique, taillée sur-mesure, et accessible à toutes et à tous !
De plus, l’inscription newsletter vous permettra d’avoir accès en priorité et à un tarif particulier, à notre offre spéciale intitulée « fiche de préconisations constructeur by Quellehuilemoteur » : la meilleure solution pour savoir quelle huile, quel liquide de freins ou de refroidissement est préconisé à 100 % par le constructeur de votre auto, le tout, sans avoir à vous former sur sur QHM.COM, si vous estimez que cela n’e vous est pas nécessaire !’est pas intéressant pour vous !
Aussi et surtout, je rappelle que cette lettre d’informations vous offrira de nombreux avantages non négligeables ! Tout d’abord, l’inscription à la newsletter, c’est gratuit et sans aucun engagement(s)^^ ! En plus, cela vous permettra de devenir membre officiel du blog QHM.COM, et de ce fait, vous bénéficierez d’office d’une remise sur le pack formation pédagogique. Grâce à lui, apprenez comment font les professionnels de l’automobile pour sélectionner, à coup sûr, le lubrifiant moteur (et la plupart des autres fluides) qui sont adéquats à votre auto !
Et ce n’est pas tout !
En effet, l’un des autres points forts de la newsletter — à mon sens — c’est celui-ci : en vous inscrivant, vous ferez partie des membres exclusifs de ce blog, et de ce fait, vos demandes, quelles qu’elles soient, seront systématiquement traitées en priorité, rapport à l’ensemble des visiteurs de ce site internet !
Du sur-mesure spécialement taillé pour VOUS ET VOTRE VÉHICULE, et grâce auquel (après achat éventuel du pack formation pédagogique), vous serez en mesure de sélectionner très facilement, dans n’importe quel catalogue, boutique physique ou en ligne, les lubrifiants moteurs, voir même les liquides de freins et de refroidissement correspondant factuellement à VOTRE auto !
Et pour vous montrer à quel point le contenu que je propose est de qualité, en guide de cadeau de bienvenue, vous pouvez d’ores et déjà télécharger votre premier guide pratique « 5 subtilités pour effectuer votre niveau d’huile comme un pro », histoire de réviser vos classiques en toute sérénité^^ ! Des renseignements et un service de qualité professionnelle, rien que pour vous, en BtoB, garanti sans prise de tête : ça, c’est du concept inédit sur le web francophone^^ ! 😉